fbpx

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir faire ses cosmétiques soi-même.

Avec mes nombreuses recherches, j’ai retenu ceci :

– 1 : Développer sa créativité mais attention ce n’est pas un simple loisirs créatifs ou de la cuisine… La cosmétique c’est précis et c’est de la chimie ! Les ingrédients utilisés peuvent potentiellement être dangereux s’ils sont mal employés. (N’hésitez pas à aller voir mon article sur les Bonnes Pratiques de Fabrication)

– 2 : Faire des économies : si on se contente du strict minimum … attention ça devient vite addictif !!

– 3 : Augmenter l’efficacité en personnalisant le produit qui devient totalement adapté pour soi

– 4 : Possibilité de contrôler la composition des produits que vous vous appliquez sur le corps en faisant des produits le plus naturel possible

– 5 : Pour des raisons écologiques et environnementales : lutter contre la pollution en utilisant des produits transformés le moins possible, acheter local…

Bien sur vous pouvez faire vous-même vos cosmétiques pour une seule de ces raisons où pour toutes…

J’ai commencé par m’intéresser aux Huiles essentielles car j’avais reçu en cadeau un brumisateur donc je me suis renseignée pour savoir quelles HE acheter (en plus c’était pour Noël donc je voulais pouvoir combattre les maladies hivernales). J’ai acheté un livre sur les HE : Ma Bible des Huiles Essentielles de Danièle Festy (attention à leurs utilisations, voir bientôt mes articles sur les Huiles essentielles) et puis il y avait une partie concernant les huiles végétales et les hydrolats, alors j’ai lu et ça m’a donné envie d’en savoir plus : j’ai pris conscience du greenwashing. Avant ça, j’achetais des produits courant « sans parabène » « sans silicone » que je trouvais en grande surface mais ça n’allait pas plus loin. Je me suis renseignée sur les ingrédients nocifs et j’ai commencé à chercher et lire des tonnes de choses sur internet et dans les livres.

J’ai donc décidé d’utiliser des produits plus respectueux de l’environnement et de laisser tomber ceux qui exigent des procédés d’obtention de chimie lourde et qui sont généralement irritant pour la peau. Je privilégie donc les matières naturelles (et non d’origine naturelle), BIO si possible. Bien sur il y a certains ingrédients difficiles à remplacer (comme les tensioactifs) mais je privilégie toujours les plus doux possibles.

5 raisons de faire ses cosmetiques

 

Et vous, faites-vous vos cosmétiques ? Quelle est la raison qui vous pousse à faire vos cosmétiques vous-même ?

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur pinterest 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu