Si comme moi vous avez des jambes transparentes très blanches et que vous hésitez à les montrer alors cette recette de crème auto-bronzante vous sera utile 😉

C’est une recette assez simple car je l’ai réalisée avec la crème désaltérante d’aroma-zone mais vous pouvez très bien utiliser une autre base de crème neutre si vous préférez et il suffit d’ajouter les actifs pour la personnaliser.

Voici la recette : (pour le corps)

recette creme auto-bronzante

88,30% Base crème

6% DHA (actif auto-bronzant)

5% Oligo-bronz (actif aidant au bronzage, facultatif)

0,70% Extrait aromatique d’abricot (pour parfumer)

Mode opératoire :

Ajouter progressivement vos actifs dans l’ordre de la recette en mélangeant bien entre chaque ajout jusqu’à obtenir une crème bien homogène et c’est prêt !

creme auto-bronzante


Zoom sur les Actifs

Qu’est-ce que la DHA ?

C’est un actif auto-bronzant d’origine naturelle qui induit une coloration des couches supérieures de la peau sans soleil et sans risque pour la santé. Cependant la DHA n’a aucun effet protecteur contre les UV, donc pensez bien à vous protéger des UV!

Elle se dose entre 1 à 8% (3% maximum pour le visage) ( voir fiche technique de votre fournisseur)

Et l’oligo-bronz ?

C’est un actif dérivé d’algues brunes favorisant le (vrai) bronzage en stimulant la synthèse de la mélanine avec ou sans exposition solaire. Il permet également de limiter les dommages liés à l’exposition aux UV. Mais cela ne veut pas dire que c’est une protection solaire !! N’oubliez surtout pas de vous protéger avec une crème solaire si vous vous exposez au soleil.

Il se dose à 5% (voir fiche technique de votre fournisseur)


Maintenant revenons à la crème auto-bronzante!

Avant d’appliquer la crème, faites un gommage pour enlever les peaux mortes et éviter les traces d’auto-bronzant.

Résultat :

La texture de la crème est onctueuse, elle pénètre bien la peau. Au début j’étais un peu septique car l’effet est sensé arriver au bout de 2h mais moi je ne voyais toujours rien presque 4 heures après… Et puis ça a finit par arriver, l’effet bronzage est bien la, il tient bien et je suis satisfaite ! L’application sur plusieurs jours consécutifs permet d’accentuer l’effet. Pour entretenir cet effet je vous conseille d’appliquer la crème au moins une fois par semaine.

Au niveau de l’odeur, la crème sent bon l’abricot mais après quelques heures d’application sur la peau, c’est l’odeur typique des auto-bronzant qui prend le dessus!!

Voici une photo avant/après pour que vous vous rendiez bien compte :

auto-bronzantRésultat obtenu après deux applications sur deux jours consécutifs

Et vous, avez-vous déjà testé les auto-bronzant home-made ? Comment ? Avec quels actifs ?

Cet article a 13 commentaires

  1. Étant moi blanche – transparente je suis intéréssée par cette recette mais étant enceinte je me demande si tous ces ingrédients sont sans danger? je ne vois pas de contre-indications sur le site d’Aroma zone… mais au cas ou… (?)

    1. Bonjour
      A priori non pas de soucis, la DHA ne pénètre pas profondément dans la peau. Je te conseille de ne pas intégrer l’oligo-bronz car il est plus utile avec le soleil, pour aider au « vrai » bronzage donc dans ton cas il sera inutile.
      Tu peux faire 94% base crème avec 6% DHA.
      N’oublie pas de faire un test sur un endroit non visible 24h avant car enceinte on est plus sensible aux risques d’allergies..
      Amélie

  2. bonjour
    j’ai envie d’essayer votre recette 🙂 mais je ne capte pas un truc on part sur la base creme de 100ml ? pour les % ce n’est pas clair non plus ds ma tete, je suis une novice! mais je vais aller lire votre article!
    merci d’avance
    aliette

    1. Bonjour
      Je mets les recettes en pourcentage pour ne pas « obligé » à faire une quantité définie ou tout devoir recalculer pour faire une autre quantité que moi… En fait avec les pourcentages c’est vous qui choisissez votre quantité finale !
      Allez regarder mon article sur les calculs, c’est expliqué : https://blog.alterrenative-cosmetiques.com/2015/07/20/base-cosmetiques-maison-calculs/
      Et 100% peut être assimilé à 100g car pour une recette cosmétique les pourcentages sont toujours donné par rapport à une masse finale (et non un volume)
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas 😉
      Amélie

      1. merci pour la reponse, je l’ai fait aujourd hui et ca marche super bien!! dès la première utilisation! j ai plus ou moins bien compris les % , mais manfetsement c’est bon!merci encore 🙂

  3. Pourriez vous me dire sur quelle quantité il faut partir ?
    Car vous parler de % mais sans base ce n’est evident de proportionner.
    Sachant que la Dha est pourdreuse et que l’oligo est liquide.
    Merci 😁

    1. Bonjour
      La recette est donné en % car c’est la façon la plus simple pour que tout le monde puisse se l’approprier et faire la quantité qu’il souhaite : c’est vous qui choisissez la quantité finale de votre produit 😉 Après il faut savoir que pour les recettes cosmétiques les % donnés par les fabricants sont toujours pour des masses donc les pourcentages reviennent à donner une recette pour 100g de produit final.
      Vous pouvez aller voir mon article sur les bases de calculs ici : https://blog.alterrenative-cosmetiques.com/2015/07/20/base-cosmetiques-maison-calculs/
      Vous trouverez les densité de chaque ingrédients sur les fiches techniques de votre fournisseur.
      Si vous avez des difficultés à convertir les % en masse pour faire votre produit, n’hésitez pas à me contacter et je vous aiderai à comprendre 🙂

      1. Merci-merci et encore merci !!!!
        Vous êtes la seule à me répondre aussi vite et avec autant de courtoisie

  4. Bonjour, votre recette convient elle également pour le visage ?
    Je recherche une recette pour une crème visage avec l’oligo bronz et la DHA
    🙂

    1. Bonsoir
      Oui vous pouvez l’utiliser pour le visage mais en modifiant la quantité de DHA. Je vous conseille d’en mettre seulement 3% (tout en gardant 5% pour l’oligo-bronz) pour avoir un bronzage plus progressif et d’appliquer la crème sur plusieurs jours consécutifs !
      Bonne tambouille 😉

      1. Merci beaucoup ! 😍👍🏼

  5. Zut, j’ai lu ton article un peu tard, ma commande est passée…je la garde en mémoire en tout cas pour parer la devise préférée de ma fille: « les lavabos ne bronzent pas »… lol

    1. 😉 elle est marrante ta fille !! Lol et oui moi qui suis très très blanche et dont les jambes ne veulent pas bronzer, cette recette m’a bien été utile cet été !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu