fbpx

Me revoilà pour vous parler de mes cheveux ! Aujourd’hui je vous propose une recette de shampoing : un shampoing liquide pour les cheveux déshydratés et qui regraissent vites.

C’est une recette plutôt facile à mettre en oeuvre puisque tout se fait à froid car j’utilise une base lavante neutre que je vais agrémenter d’actifs judicieusement choisit.

La recette :

65,6 % Base lavante neutre

5% Mousse de babassu (fait mousser)

14 % Base consistance (ajoute de la consistance au produit)

5% Algo-zinc (actif séborégulateur)

5 % Urée (actif hydratant)

3% Provitamine b5 (actif fortifiant et embellissant)

1,5% Protéine de soie (Conditionneur capillaire)

0,30 % Huile Essentielle cèdre de l’atlas

0,60 % Huile Essentielle sauge sclarée

Pour la conversion des % en ml ou grammes, vous pouvez aller voir mon article sur les bases de calculs.

N’oubliez pas de suivre les Bonnes Pratiques de fabrication et allez jeter un coup d’oeil sur les fiches techniques de vos ingrédients 😉

Mode opératoire

  • Préparez votre plan de travail et vos ustensiles en les nettoyants et stérilisants.
  • Préparez la base avec la mousse de babassu et la base consistance (attention à la base consistance qui se solidifie autour de 20°C, si besoin chauffez la un peu avant au bain marie pour qu’elle soit liquide)
  • Ajoutez les ingrédients un par un en terminant par les huiles essentielles
  • Mélangez bien entre chaque ajout
  • Versez dans votre flacon après l’avoir stérilisé

DSC05867

ZOOM sur les ingrédients

Certains actifs vont casser la viscosité de la base c’est pourquoi j’ai choisi d’ajouter de la base consistance à la base neutre pour lui redonner une consistance un peu moins liquide.

La mousse de babassu quand à elle va permettre de faire mousser un peu plus mon shampoing.

L’algo-zinc est l‘ingrédient indispensable de ce shampoing ! Il est séborégulateur, antibactérien et anti-inflammatoire. Il va donc réguler la production de sébum et il est très apprécié dans les soins des cheveux gras et cuirs chevelus irrités.
Il se dose à 5% et est soluble dans l’eau 

J’ai ajouté trois autres actifs : l’urée, la provitamine b5  et les protéines de soie pour hydrater, fortifier et gainer les cheveux.

L’urée est un hydratant intense, cet actif va améliorer la capacité du cuir chevelu à retenir l’eau, il est idéal pour les cuirs chevelus sensibles ou avec des pellicules. Dosage de 1 à 5% pour un effet hydratant, soluble dans l’eau 
La provitamine b5 (ou panthénol) est un fortifiant et embellissant capillaire. Elle rend les cheveux plus forts et doux et est adaptée pour les cheveux cassants ou abîmés et les cuirs chevelus sensibles. Elle se dose entre 2 à 5% et est soluble dans l’eau
Les protéines de soie hydratent et gainent les cheveux. Elles vont rendre les cheveux plus doux et brillants et permettre de maintenir leur hydratation. Elles se dosent entre 0,1 à 3% et sont solubles dans l’eau.

Enfin j’ai également ajouté deux huiles essentielles : cèdre de l’atlas et sauge sclarée qui vont agir sur la régulation du sébum et sont indiquées pour les cheveux gras et les pellicules.
Cependant, attention à l’utilisation des huiles essentielles ! Ce sont des composés extrêmement concentrés et loin d’être anodin. Faites toujours un test 48h avant pour voir si vous avez une réaction ou non avant de les utiliser. Ces huiles essentielles ne sont pas à utiliser chez des enfants ni des femmes enceintes. De plus elles sont également contre-indiquée chez les femmes avec des antécédents hormonodépendants.


Mon avis

La consistance du shampoing est plutôt bien, grâce à l’ajout de la base consistance le shampoing n’est pas trop liquide. Il s’applique bien et mousse très bien. Mes cheveux sont bien propres, très doux, légers et brillant ! Ils se démêlent facilement, je suis convaincue 🙂
Je l’utilise en alternance avec un shampoing solide dont je vous mettrai bientôt la recette sur mon blog et des shampoings poudre à base de shikaikaï ou de rhassoul.
Depuis mon utilisation de ces différents shampoings j’ai espacé mes lavages d’une journée, mes cheveux sont bien plus beaux qu’avant !
Si comme moi vous avez les cheveux qui manquent d’hydratation, je vous suggère d’utiliser un spray hydratant et de faire un masque hydratant une fois par semaine.

Cet article a 2 commentaires

  1. OK mais où trouve t on les ingrédients svp ?

    1. Bonjour
      Vous pouvez acheter les ingrédients sur internet, sur les sites tels que « Mycosmetik », « Aroma-zone », « Macosmetoperso », « Dans ma nature »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu