fbpx

Pourquoi une crème de douche ?

Aujourd’hui je vous propose une recette que je n’avais pas du tout prévu de faire mais une chose en entraînant une autre, cette recette de crème de douche exfoliante est née !

J’ai eu envie de réaliser un gommage pour le corps pour préparer ma peau au soleil et je me suis dit que j’allais devoir le rincer après l’application donc prendre une douche… Et c’est la que je me suis dit pourquoi ne pas faire un produit qui servirait à la fois de gommage et qui laverait ?! J’aurai pu tenter un gel douche gommant mais j’ai une peau plutôt sèche donc la crème de douche est idéale 🙂
En fait c’est un 3 en 1 : Lavant, gommant et hydratant !

crème de douche exfoliante mûre

La recette

Phase aqueuse

12,25% Lauryl glucoside
3,5% Decyl glucoside
5% Mousse de babassu
Qsp Eau
3% Glycérine

Phase huileuse

20% Beurre de karité nilotica
10% Huile de coco
7% Cire émulsifiante n°3
2% Alcool cétylique

Ajouts

8% Perle de jojoba
0,8% cosgard
1,5% Fragrance
Micas

Si vous souhaitez préparer 100g de produit, remplacez les % par des grammes. Sinon, si vous souhaitez un poids final différent, je vous propose d’aller voir mon article sur les calculs pour la cosmétique.

Mode opératoire

En premier lieu, il est nécessaire de bien nettoyer son plan de travail, désinfecter les ustensiles et tout le reste comme d’habitude 😉 Je vous suggère d’aller lire mon article sur les bonnes pratiques de fabrication

  • Pesez les ingrédients de la phase aqueuse et de la phase huileuse dans deux bols séparés.
  • Mettez à chauffer les deux phases jusqu’à la fonte de la phase huileuse.
  • Ajoutez la phase aqueuse dans la phase huileuse en agitant puis fouettez bien jusqu’à obtenir une belle émulsion.
  • Attendez que la crème refroidisse un peu, introduisez les ajouts et mélangez bien pour obtenir une crème bien homogène.

 

crème de douche exofoliante

Zoom sur les ingrédients

J’ai utilisé deux tensioactifs pour cette recette, le lauryl glucoside et le décyl glucoside. Vous pouvez les remplacer en utilisant une base lavante neutre toute prête à hauteur de 35% (en n’oubliant pas d’ajuster le % d’eau dans ma formule)

La mousse de babassu permet d’ajouter de la mousse au produit.

La glycérine est hydratante, c’est un de mes indispensables.

En phase huileuse, j’ai choisi de mettre du beurre de karité nilotica mais vous pouvez très bien ajouter du simple beurre de karité. Le tout est d’utiliser des beurres mous pour obtenir une bonne consistance pour votre crème. (Evitez les beurres durs type cacao)

Pour faire l’émulsion, j’ai utilisé la cire émulsifiante n°3 d’aroma-zone car c’est une de celles que j’avais dans mes tiroirs et que je m’en sert rarement donc c’était l’occasion de la ressortir^^ mais vous pouvez utiliser d’autres cire émulsifiante bien sur. J’ai vu que beaucoup utilisaient la cire n°1 (ou polawax) pour faire ce genre de recette. Et je lui ai associé l’alcool cétylique pour améliorer la texture.

Au niveau des ajouts, vous pouvez modifier le pourcentage de perles de jojoba comme vous voulez mais pour qu’il y ait un minimum d’efficacité il faut en mettre pas mal ! 8% j’ai trouvé ça bien.

J’ai utilisé la fragrance mûre pour parfumer ma crème de douche, c’est très estival, j’adore 🙂 et j’ai ajouté un peu de mica violet pour rappeler la couleur de la mûre mais bien sur c’est totalement facultatif.

Si vous utilisez une base lavante toute prête, elle contient déjà un conservateur. Vous pouvez donc mettre un peu moins de cosgard à votre préparation.

 

Mon avis

J’ai beaucoup aimé fabriquer cette crème car j’avais hâte de voir le rendu 😀 Et je n’ai pas été déçue !! la texture est vraiment top, très cocooning c’est exactement ce que je voulais 🙂

L’odeur est agréable, ça me donne faim 😀

Au niveau de l’utilisation, ça ne mousse pas mais ça ne veut pas dire que ça ne lave pas 😉 Les perles de jojoba ne sont pas un exfoliant très agressif (on peut les utiliser sur le visage) mais la quantité que j’ai mis dans la crème permet d’avoir un gommage efficace tout en étant doux pour la peau. La crème se répartit bien sous la douche et le rinçage est facile. Après la douche ma peau est plutôt douce, je ne ressens pas le besoin de l’hydrater.

crème douche exfoliante mûre blog.alterrenative-cosmetiques.com

 

 

Alors l’avez-vous testée ?
N’hésitez pas à me faire vos retours sur cette recette !

 

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest 😉

 

Cet article a 19 commentaires

  1. Merci. Ya plus qu’à trouver les ingrédients et s’y mettre.

  2. Une recette qui doit sentir bien bon que j’aurai adoré avant, mais au vu de la composition cela ne convient plus du tout à mon mode de vie zéro déchet 😉 dommage

    1. Oui je comprend bien ! Bravo à toi pour cette démarche 🙂
      Je ne peux pas dire que je sois zéro déchet vu que j’ai pas mal d’ingrédients pour la fabrication de cosmétiques (et que j’adore ça! mon profil de chimiste me rattrape^^) mais j’admire ce mode de vie, je ne suis pas dans la sur-consommation en général et j’essai petit à petit de réduire mes déchets ! Bonne continuation à toi 😘

  3. Merci beaucoup pour cette recette ! Je ne pense vraiment jamais à fabriquer mes cosmétiques, mais ton article me donne très envie de sauter le pas (en plus la texture a l’air top !) J’y penserai si j’ai un peu de temps devant moi et tous les ingrédients, c’est certain ! 🙂
    Bisous

    1. Merci, je suis ravie s’il te donne envie de sauter le pas 😊 N’hésite pas à me partager tes expériences si tu te lances dans la fabrication de tes cosmétiques 😘

  4. Cc
    Elle a l’air d’avoir une texture super agréable en tout cas à la photo c’est l’effet que ça fait.
    Je pense que je vais te piquer la recette tu m’en voudras pas en plus fainéante comme je suis le 3 en 1 me convient parfaitement😂

    1. hihi oui la texture est top! et le 3 en 1 c’est super, je n’aime pas me mettre 36000 choses sur le corps 😄 alors ça me facilite l’utilisation !!
      N’hésite pas à me tagguer ou venir me faire ton retour d’expérience quand tu la testeras !! 😉

  5. Wouah la crème de douche a l’air super !
    J’aimerai bien me créer quelques produits moi aussi.
    Pour cette  » recette  » il me manque quand même pas mal d’ingrédients !

    1. Merci 😊 Quels ingrédients te manque t-il ? Certains sont substituables sans dénaturer la recette 😉

  6. Coucou,

    Merci pour ton article très précis. Il me manque beaucoup d’ingrédient par contre. Une petite commande aromazone s’impose. Je pense que ça plairait beaucoup à ma meilleure amie, je vais lui en faire un pot aussi. Tu sais s’il y a des ingrédients déconseillés aux femmes enceintes ?

    Des bisous

    Morgane

    1. Super tu me feras ton retour d’expérience?! 😀 N’hésite pas à substituer certains ingrédients si jamais tu as ceux que je propose dans la partie « zoom sur les ingrédients » 😉
      Il n’y a pas de soucis pour les femmes enceintes, aucun ingrédient n’est déconseillé! Après, un petit test dans le pli du coude 48h avant de l’utiliser est toujours conseillé pour éviter les problèmes d’allergies.
      😘

  7. C’est qu’il a l’air sympa ce gommage. Je n’ai jamais tenté de faire mes propres crèmes lavantes. En tout cas la texture a l’air géniale et je suis sûre que l’odeur est divine.
    Tia

    1. Merci 🙂 Ouii j’aurai presque envie de la manger entre l’odeur et la texture^^ j’adore 😀
      Et la réalisation n’est pas plus compliquée qu’une crème basique 😉

  8. C’est une recette ultra sympa !
    Je testerai bien mais il faudrait que j’ai le temps :/

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 N’hésite pas à me faire ton retour si tu la teste 😉

  9. Chouette! Bien que je ne sois pas une adepte de la fabrication et que j’utilise des produits bruts, cette recette donne envie!

  10. Très détaillé et clair ton article, mais où te procures-tu tous les ingrédients pour la phase aqueuse ?

    1. merci 🙂
      Tu peux trouver les ingrédients sur les sites comme bioflore, mycosmetik, aroma-zone…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu