Ahh l’éponge Konjac!! Avec mes différentes recherches sur le web j’ai beaucoup lu de choses à propos de cette éponge !! Alors je me suis dit qu’il fallait que moi aussi je teste 🙂

Bon alors qu’est-ce que c’est ?

L’éponge konjac est une éponge végétale, formulée avec de la fibre de Konjac qui est une plante asiatique. Elle est 100% naturelle et biodégradable.

Cette éponge exfolie tout en douceur et stimule le renouvellement cellulaire de la peau. Elle peut s’utiliser seule ou avec un produit nettoyant.

Il existe différentes éponges adaptées aux différents types de peaux : Konjac pur pour toutes les peaux, à l’argile rose pour les peaux sensibles, à l’argile verte pour les peaux mixtes à grasses, à l’argile rouge pour les peaux sèches et au charbon de bambou pour les peaux grasses et acnéiques.

J’ai acheté deux éponges : Une nature et une à l’argile verte. Celles que j’ai prises sont vendues dans un sachet, et sont humides, c’est normal !

eponge konjac

Comment s’en servir ?

Pour la première utilisation, j’ai fais bouillir mes éponges pour les stériliser pendant environ 10 min.

Puis avant chaque utilisation je rince l’éponge à l’eau chaude pour la faire gonfler. Une fois qu’elle est bien regonflée je la presse pour enlever le surplus d’eau et je masse mon visage avec des mouvements circulaires. Je l’utilise seule ou avec un savon d’Alep selon mon envie et l’état de ma peau. En général j’utilise celle à l’argile verte le soir avec un peu de savon adapté au visage (après m’être démaquillée si je me suis maquillée la journée) et l’éponge Konjac pur le matin, sans rien.

Après l’utilisation, je rince bien mon éponge et je l’essore délicatement sans la tordre afin de la garder intacte le plus longtemps possible. Je la laisse sécher à l’air libre en l’accrochant sur un petit crochet grâce à son cordon intégré. L’éponge devient toute dure en séchant mais c’est normal, il suffira juste de bien la réhydrater à la prochaine utilisation.

Je vous conseille de la faire bouillir au moins toutes les 2 semaines pour éviter le développement de bactéries!

Mon avis :

L’éponge est très douce, c’est vraiment très agréable ! ça n’a rien à voir avec l’éponge végétale que je vous parlais dans cet article. On a l’impression qu’elle dépose un film sur la peau, j’aime bien !

Depuis que j’utilise cet éponge (un peu plus d’un mois) je n’ai pas eu de boutons (coïncidence ou réelle efficacité ? je ne sais pas…) et j’ai vraiment l’impression que ma peau est moins grasse sur la zone T, elle est plus équilibrée.

Par contre je ne vous conseille pas de l’utiliser pour se démaquiller, il vaut mieux la réserver pour nettoyer la peau, sur une peau déjà démaquillée.

Durée : Une éponge dure en moyenne 3 mois. Je me sers de celle à l’argile verte depuis un peu plus d’1 mois maintenant : Les deux premières semaines matin et soir et ensuite je me suis mise à alterner avec l’éponge neutre car ma peau est beaucoup moins grasse et elles sont toutes les deux encore en bonne forme !

Où s’en procurer et son coût : C’est encore difficile d’en trouver dans les magasins courants (Kiko ne vend que la konjac pur, Sephora et Nocibé en ont 3 différentes…). Le plus simple est de l’acheter sur internet . J’ai pris les miennes chez Aya Nature : 9,95€ l’éponge.

Et vous, l’avez-vous testée ? laquelle possèdez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

Cet article a 10 commentaires

  1. Salut salut ! Je suis tombée sur ton blog enfin faisant des recherches sur les éponges Konjac et j’aurais une question à te poser : comment sait-on qu’une éponge Konjac n’est plus bonne à utiliser ? Je viens d’acheter l’eponge verte de Erborian chez Sephora et je me posais cette question !
    Merci beaucoup par avance de ton aide Amélie 😀

    1. Coucou ! Comme cette éponge est biodégradable, elle va s’abîmer au fil du temps et des utilisations… Il faut donc la changer lorsqu’elle commence à se dégrader, en général au bout de 3 mois 😉

      1. Coucou !

        Un grand merci pour ta réponse ! Je pense tester l’éponge noire au charbon pour ses propriétés matifiantes (satanée peau mixte que j’ai lol) une fois que la verte sera inutilisable ^_^

  2. Merci Amélie pour ton très instructif article…j’ai craqué du coup, je te dirai mon avis! Bisesss

  3. Super article !!

    Très bonne idée de la faire bouillir toutes les 2 semaines mais tu ne penses pas que ça va l’abîmer…? (enfin je ne sais pas si c’est « abimable » remarque…)

    1. Merci 🙂

      Je l’ai fais plusieurs fois et ça ne l’a pas abîmée ! Je pense que c’est bien utile car les bactéries se développent vite et l’idée d’appliquer une éponge pleine de bactéries ne me fait pas très envie^^ l’idéal serait même de le faire toutes les semaines

      Mais par contre oui il faut y faire attention car elle reste fragile donc il ne faut pas la tordre ni mettre ses ongles dedans… (et au bout de 3 mois généralement il faut la remplacer car elle se dégrade)

  4. Super article ! ça me donne envie de tester je pense que je vais sauter le pas !!! 🙂

    Merci à toi pour ton expérience 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu