fbpx

Pour commencer cette nouvelle année, je vous ai concocté une recette de spray hydratant pour les cheveux !

En effet j’ai compris que mes cheveux sont peu poreux, ils ont donc une difficulté à absorber les soins et produits hydratants (je vous prépare un article sur la différence entre hydratation / nutrition ; cheveux poreux / non poreux : de quoi on besoin nos cheveux).

Mes cheveux manquent donc surtout d’hydratation c’est pourquoi j’ai voulu me faire ce spray hydratant, utilisable quand je veux, où je veux, comment je veux ! Si comme moi vous avez les cheveux qui manquent d’hydratation cette recette vous sera bien utile 😉

Pour cette recette il faut d’une part des agents hydratants et ne pas oublier d’incorporer des agents humectants qui vont permettent d’attirer et de retenir l’eau pour maintenir l’hydratation.

Vous pourrez utiliser ce spray autant de fois que vous voulez (une ou plusieurs fois par jour selon les besoins) car vos cheveux ne seront jamais saturés en eau contrairement à la nutrition!

ingredients spray hydratant cheveux

Recette :

93% Hydrolat d’ortie (base)

0,40% Poudre Aloé vera (hydratant)

3% Glycérine végétale (humectant)

2% Provitamine b5 (fortifiant)

1% Extrait aromatique de Framboise (Parfume, facultatif)

0,6% Cosgard (conservateur)

Si vous ne savez pas comment préparer votre recette et convertir les pourcentages en grammes ou ml, je vous suggère d’aller voir mon article sur les calculs ici.

Mode opératoire :

  • Versez l’hydrolat
  • Ajoutez les ingrédients un par un, en terminant par le cosgard
  • Mélangez bien entre chaque ajout
  • Versez dans votre flacon pompe après l’avoir stérilisé (Voir mon article sur les BPF)

spray hydratant cheveux

ZOOM SUR LES ACTIFS

Pourquoi utiliser l’hydrolat d’ortie ? Cette eau a une concentration en molécules aromatiques qui lui confère certaines propriétés très intéressantes pour les cheveux. Il leurs donne force et brillance, lutte contre les pellicules, favorise la pousse des cheveux et rééquilibre les cuirs chevelus gras.

 

Les vertus de l’aloé vera ne sont plus à démontrer. C’est, entre autre, un excellent soin hydratant et nutritif pour les cheveux secs et abîmés.

La poudre d’aloé vera se dose entre 0,1 à 0,5%

 

La Glycérine végétale est hydratante et humectante. Elle va permettre d’attirer et de retenir l’eau donc elle est parfaite pour les cheveux déshydratés.

Elle se dose entre 1 et 10 % (attention, à plus de 10% ses propriétés s’inversent, elle est desséchante)

 

Qu’est-ce la provitamine b5 ? Appelé aussi Panthénol, cet actif a une action fortifiante et embellit les cheveux en les gainant et les rendant plus brillant. Il permet également de les rendre plus facile à coiffer.

Il se dose entre 2 à 5%

 


 

Résultats :

J’utilise mon spray hydratant après m’avoir lavé les cheveux, lorsqu’ils sont encore mouillés. Avant de les brosser je mets quelques pressions de mon spray sur toute ma chevelure puis je les démêle. Le spray rend mes cheveux plus doux et brillants, ils sont hydratés sans être alourdis et mes cheveux se démêlent plus facilement donc je suis vraiment contente.

Je l’utilise également parfois dans la journée sur cheveux secs pour leur donner un peu d’hydratation et une délicate odeur de framboise mais malheureusement cette odeur ne reste pas très longtemps…

Pour conclure je suis satisfaite de ce spray, que j’essaierai quand même certainement d’améliorer avec d’autres actifs / fragrance selon mon envie et ce dont mes cheveux ont besoins et je vous tiendrai au courant de mes amélioration !

 

Et vous, utilisez-vous des spray hydratants ? Comment ?

Cet article a 7 commentaires

  1. Bravo, quelle chouette recette ! Ca ne te cartonne pas les cheveux ? Tu as de la chance dès que je met un poil de glycérine sur mes cheveux ils poissent ! :p

    Bisous

    1. merci 🙂
      Non pas du tout, mes cheveux sont légers, ils aiment beaucoup 😉 et je pense d’ailleurs tester des recettes avec bien plus de glycérine que 3%… A voir ! mais après c’est sur tous les cheveux ne réagissent pas de la même façon, même avec un faible pourcentage tes cheveux n’aiment pas ? Sinon tu peux essayer avec de l’urée, qui est aussi un actif humectant

      1. Oui bien sur ça dépend des cheveux.
        Après des tonnes d’essais, les miens ne supportent que le gel de lin. Ca a l’avantage d’être économique !!!

  2. Merci pour cette recette qui va m’aider dans l’inspiration de ma future recette =)

      1. hé hé je vais faire ma tambouille en m’en inspirant un peu et j’en reparlerais =)

  3. Merci pour la recette! Je pense que mes cheveux ont aussi plus besoin d hydratation que de nutrition! Les bains d huile ils n aiment pas mais les sprays oui!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu