Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de crème hydratante pour le corps formulée pour une peau normale à sèche et en manque d’hydratation.
J’aime beaucoup cette crème, elle est assez légère, pénètre plutôt bien et laisse la peau douce sans film gras !
J’espère qu’elle vous plaira, faites moi vos retours en commentaire 🙂

Recette :

Phase aqueuse

4% Gel aloé vera
4% Glycérine
64,20 % Eau

Phase huileuse

4% Olivem 1000
1% Alcool cétylique
2% Coco silicone
5% HV de jojoba
5% HV d’avocat
4% Beurre de Karité

Ajouts à froid

0,5% Allantoïne
5% Urée
0,8% Cosgard
0,5% Fragrance

Si vous souhaitez préparer 100g de produit, remplacez les % par des grammes. Sinon, si vous voulez un poids final différent, je vous propose d’aller voir mon article sur les calculs pour la cosmétique.

Mode opératoire

Comme toujours, nettoyez votre plan de travail, désinfectez les ustensiles et les récipients que vous allez utiliser avant de commencer à travailler. Je vous suggère d’aller lire mon article sur les bonnes pratiques de fabrication pour savoir comment bien le faire.

  • Pesez les ingrédients de la phase aqueuse et de la phase huileuse dans deux bols séparés.
  • Mettez à chauffer les deux phases jusqu’à la fonte de la phase huileuse.
  • Ajoutez la phase aqueuse dans la phase huileuse en agitant puis fouettez bien jusqu’à obtenir une belle émulsion.
  • Attendez que la crème refroidisse, introduisez les ajouts un à un et mélangez bien pour obtenir une crème bien homogène.

Zoom sur les ingrédients

Pour la phase aqueuse, j’ai utilisé du gel d’aloé vera qui est un actif très hydratant, j’adore ! et de la glycérine qui a un effet humectant et hydratant, c’est un de mes indispensables pour la peau.

En phase huileuse, j’ai choisi de mettre plusieurs huiles végétales adaptées pour les peaux normales à sèches. J’ai ajouté du coco silicone (ou coco-caprylate) qui est un émollient avec une très bonne absorption cutanée et qui apporte un glissant aux crèmes (Ne vous inquiétez pas du terme « silicone » présent ici, c’est un substitut végétal aux silicones synthétiques).

Pour réaliser l’émulsion, j’ai utilisé l’olivem 1000 qui est un émulsifiant qui s’utilise très facilement. Je lui ai associé l’alcool cétylique pour stabiliser l’émulsion et améliorer la texture.

Au niveau des ajouts, j’ai utilisé l’allantoïne et l’urée qui sont deux actifs hydratants. Si vous ne disposez pas de ces actifs, vous pouvez éventuellement les remplacer par d’autres actifs hydratants (en faisant attention au pourcentage maximum d’ajout des actifs utilisés) ou les supprimer si votre peau ne souffre pas trop de déshydratation en rééquilibrant les pourcentages de la formule.

J’ai utilisé une fragrance « vanille» mais vous pouvez bien sur utiliser la fragrance de votre choix !

Et enfin, le cosgard qui est un conservateur, indispensable pour une crème.

crème-corps-hydratante

Dites moi en commentaire si vous l’avez testé et vos retours !

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest 😉

Je vous conseille le site slow-cosmétiques.com pour acheter vos huiles végétales, aloé vera… de qualité (Ce lien est un lien affilié qui permet de me rémunérer sans vous coûter plus cher si vous commander en passant par celui-ci.  Merci. )

Pour les autres ingrédients, vous pouvez les trouver sur Mycosmetik, Huiles & sens ou Aroma-zone


Restez connecté, plusieurs surprises vous attendent pour la fin de l’année sur le blog et les réseaux sociaux du blog 😉
A bientôt !

Cet article a 11 commentaires

  1. Hello,

    Merci pour cette superbe recette ! J’avoue, je ne suis pas hyper fan des cosmétiques maison, autres que les savons, baumes à lèvres, shampoing solide. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours l’impression que ma crème n’est pas « pareil » et autant efficace qu’une crème bio que j’achète.

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Merci pour ces bonnes astuces et adresses.
    Je vais épingler ton article.

  3. J’ai toujours voulu essayer de faire mes propres cosmétique sans vraiment oser me lancer… peur que cela ne soit trop complexe!
    Finalement, en suivant ta recette, je pense que je pourrais y arriver! Merci.

  4. cela fait longtemps que je pense à me lancer dans des cosmétiques maisons, il parait qu’on arrive plus à s’en passer après, Merci pour la recette 😉

    1. Et oui c’est souvent vrai ^^ j’ai testé il y a plusieurs années et je ne m’en passe plus 😀
      Qu’est-ce qui te freine dans l’idée de te lancer à fabriquer tes cosmétiques ?

  5. j’ai la chance d’avoir une amie qui fait ses produits maisons j’avoue que la différence est visible et appréciable.

    1. Oui c’est génial car on peut vraiment adapter un produit pour soi ! Du coup le produit est vraiment efficace car on formule en fonction des besoins de sa peau (ou de celle de sa copine 😉 !)

  6. Ah, pas mal comme recette. Je fais ma crème hydratante maison aussi, mais j’avoue que j’ai choisi une version ultra simple, avec seulement 4 ingrédients. Mais depuis que je la fait moi même, je ne pourrais plus m’en passe !

    1. Ah oui une version minimaliste, c’est super! Tu utilises quoi comme ingrédients ? Moi c’est mon côté chimiste qui veut avoir LA bonne texture, le bon glissant, une bonne pénétration sans trop d’effet gras… qui me pousse à faire des recettes un peu plus complexes 😉

  7. Je n’ai encore fait de cosmétique maison, j’y connais rien X)
    Mais ça à l’air simple enfaite. Il y as des règles à respecter laissa semble possible. 😀
    En plus, c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment.

    1. ahah oui tout est possible 😀
      Il faut surtout bien respecter les règles d’hygiènes pour ne pas avoir de mauvaises surprises peu de temps après avoir fabriqué ta crème mais sinon, lorsque l’on suit une recette, ce n’est pas très compliqué 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu