Il y a quelques rudiments à savoir pour bien réaliser ses recettes de cosmétiques maison.

Pour réaliser une recette correcte, il faut comprendre quelques règles de calculs.

Et oui, faire une recette de cosmétique maison, c’est avant tout de la chimie et se doit donc d’être précise. Les calculs ne sont pas très compliqués, il suffit de bien comprendre les bases que je vais vous expliquer.

Tout d’abord, il faut savoir que les recettes sont données en pourcentage par rapport à une masse finale : La somme des ingrédients de la recette doit IMPÉRATIVEMENT faire 100% sinon votre recette n’est pas bien équilibrée. Ne pas bien équilibrer sa recette peut potentiellement être dangereux car vous pouvez dépasser le % recommandé d’actifs ou d’ingrédients qui peuvent devenir irritants, allergisants…

Pour réaliser ma recette:

  • Je choisis tous les ingrédients que je veux incorporer
  • Je choisis les % de chaque ingrédients en tenant compte des dosages recommandés (indiqués sur les Fiches techniques)
  • Je détermine le poids de mon produit final
  • Je dois convertir les % en masse! Et mince vla les calculs. Pour cela rien de plus facile, on fait un produit en croix ou une règle de 3 (c’est la même chose)

Conversion des pourcentages en masse

Pour commencer, vous devez savoir ce que représente un pourcentage : 70% d’un ingrédient dans une recette signifie « 70 pour 100 » soit, si on parle en masse, 70 grammes pour 100 grammes. C’est donc très simple si l’on veut réaliser 100g de produit mais qu’en est-il lorsqu’on veut 30g de produit par exemple ?

Exemple
: Je veux réaliser 30g de produit, à quelle masse correspond 70% d’un ingrédient?

100% = 30g

70% = ? g

J’effectue le produit en croix suivant : 70 x 30 / 100 = 21 g

Si j’ai un ingrédient dans ma formule cosmétique dosé à 70% cela correspondra à 21g pour un poids total de ma préparation de 30g ! Facile 🙂

Conversion des masses en volumes

  • Maintenant, plus compliqué ahah j’ai des produits liquides et je veux savoir à combien de ml ça correspond. Ici je dois faire appel à la densité pour convertir les grammes en ml. (La densité du produit est indiquée sur la fiche technique)

Densité = masse / volume

Donc Volume (en ml) = masse (en grammes) / densité

Exemple : 100g d’un ingrédient ayant une densité de 0,88 n’aura pas un volume 100mL mais :

100 / 0,88 = 113,64 mL

Conversion des masses en gouttes

  • Allez on augmente encore la difficulté Enfin, j’ai des actifs / Huiles Essentielles qui ont des coti-gouttes alors je veux savoir combien de gouttes je dois ajouter à ma préparation! Il faut regarder sur la fiche de votre ingrédient combien de gouttes représente 1ml, cela dépend du coti-goutte utilisé et de la viscosité du produit (par exemple c’est 1ml = 35 gouttes pour une huile essentielle avec les coti-gouttes de chez Aroma-zone)

Exemple : Je dois mettre 1% d’une Huile Essentielle dans ma préparation de 100g. Je prends comme exemple une HE avec une densité de 0,88.

Je devrai donc mettre 1g soit 1 / 0,88 = 1,1364 ml et sachant que 1ml = 35 gouttes (voir la fiche technique), je fais un produit en croix :

1 ml = 35 gouttes

1,1364 ml = ? gouttes

1,1364 x 35 / 1 = 39,7 gouttes (arrondi à 40 gouttes,39,7 c’est pas faisable hein)

les calculs cosmetique maison

J’espère maintenant que cet article vous a éclairé un peu plus sur les calculs et la façon de mettre en place sa recette de cosmétiques maison. Si malgré tout j’ai oublié quelque chose ou si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest 🙂

Cet article a 6 commentaires

  1. soumri

    Bien expliqué merci ! par contre si on veut savoir la quantités d’huile essentielle….sachant qu’il faut pas dépasser telle dose et sachant que ça sera une très petite quantité ?

    1. Amélie

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour les huiles essentielles, tout dépend de l’huile essentielle utilisée et des effets que tu recherches, il faut déjà s’assurer que telle huile essentielle est ok pour telle utilisation.
      En cosmétique, les huiles essentielles s’utilisent entre 0,1 et 3% maximum : Entre 0,1 et 1% pour le visage et jusqu’à 2% pour le corps ou les cheveux. Sachant cela et sa densité, tu peux facilement calculer la quantité d’huile essentielle à mettre dans ta formule 😉

  2. veronique

    bonjour,

    comment connaitre la densisé de l’hydrolat, de l’huile et de la vitamine ?
    merci d’avance .

    1. Amélie

      Bonjour Véronique,
      Les densités sont données sur les fiches techniques des fournisseurs. Tu peux facilement les trouver sur les sites en ligne qui vendent ces matières premières.

  3. Alexandra

    Super bien expliqué !
    Par contre, je n’arrive pas à comprendre à quoi correspondent les pourcentages… Est-ce que 1% est équivalent à 1g ? Merci d’avance de ta réponse !

    1. Amélie

      Merci 🙂
      Alors oui 1% est égal à 1g si tu veux fabriquer un produit de 100g (et dans ce cas 100% = 100g )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.