Je vous propose aujourd’hui de découvrir ma recette de crème de visage matifiante pour les peaux mixtes.
J’ai la peau mixte à tendance déshydratée. Il me fallait donc une crème qui soit à la fois assez riche avec des agents hydratant pour ne pas avoir la sensation de peau qui tiraille et qui ait également un effet matifiant pour ma peau qui a tendance à briller sur la zone T.
J’ai donc formulé une crème correspondant à ces besoins, j’espère qu’elle vous plaira !

crème visage matifiante peaux mixtes

La recette

Phase aqueuse

20% Hydrolat de bambou
5% Glycérine
Qsp (40,60%) Eau

Phase huileuse

5% Huile Végétale de jojoba
4% Huile Végétale de macadamia
3% Huile végétale d’abricot
5% Caprylis
2% Alcool cétylique
5% Olivem 1000

Ajouts

0,8% Cosgard
6% Poudre de riz
3% Actif complexe hydratation intense
0,60% Parfum figue

Si vous souhaitez préparer 100g de produit, remplacez les % par des grammes. Sinon, si vous voulez un poids final différent, je vous propose d’aller voir mon article sur les calculs pour la cosmétique.

Mode opératoire

Avant de commencer à travailler, nettoyez votre plan de travail, désinfectez les ustensiles et les récipients que vous allez utiliser. Je vous suggère d’aller lire mon article sur les bonnes pratiques de fabrication

  • Pesez les ingrédients de la phase aqueuse et de la phase huileuse dans deux bols séparés.
  • Mettez à chauffer les deux phases jusqu’à la fonte de la phase huileuse.
  • Ajoutez la phase aqueuse dans la phase huileuse en agitant puis fouettez bien jusqu’à obtenir une belle émulsion.
  • Attendez que la crème refroidisse un peu, introduisez les ajouts un à un et mélangez bien pour obtenir une crème bien homogène.
texture crème visage peaux mixtes

Zoom sur les ingrédients

Pour la phase aqueuse, j’ai utilisé l’hydrolat de bambou. Il est idéal pour les peaux mixtes car il purifie et matifie la peau.
La glycérine a un effet humectant et hydratant, c’est un de mes indispensables pour la peau.

En phase huileuse, j’ai choisi de mettre plusieurs huiles végétales adaptées pour les peaux mixtes. J’ai ajouté du caprylis qui est une huile sèche avec une très bonne absorption cutanée et qui apporte un glissant aux crèmes.

Pour réaliser l’émulsion, j’ai utilisé l’olivem 1000 qui est un émulsifiant qui s’utilise très facilement. Je lui ai associé l’alcool cétylique pour améliorer la texture.

Au niveau des ajouts, la poudre de riz permet d’obtenir l’effet matifiant. Vous pouvez éventuellement la remplacer par de l’arrow root.
Le complexe hydratation intense est, comme son nom l’indique, un actif hydratant. Vous pouvez le supprimer si votre peau ne souffre pas trop de déshydratation ou bien le remplacer par un autre actif hydratant (en faisant attention au pourcentage maximum d’ajout des actifs utilisés)

J’ai utilisé une fragrance « figue » à un faible pourcentage car c’est une crème de visage, vous pouvez bien sur utiliser la fragrance de votre choix !

Et enfin, le cosgard qui est un conservateur, indispensable pour une crème.

Mon avis

J’aime beaucoup 🙂 La crème a une texture assez épaisse mais qui s’étale très bien ! Pour ma peau elle rempli très bien son job, elle nourrit et hydrate assez, ma peau ne tiraille pas et elle a cet effet matifiant qui évite à ma peau de trop briller.
L’odeur de figue est très très légère, je sens plus l’odeur de la poudre de riz mais qui ne me dérange pas du tout, c’est une odeur douce et agréable.

crème visage peaux mixtes matifiante

Et vous, que pensez-vous de cette crème ?
Faites moi votre retour en commentaire !

A bientôt 😉

Cet article a 13 commentaires

  1. Je trouve ça formidable de fabriquer ses cosmétiques soi-même. J’y pense souvent, mais je n’ai pas encore passé le cap.

  2. Bonjour,
    J’aurais quelques questions concernant votre recette ; est-il possible de remplacer ou ne pas mettre de caprylis ? Ou la crème risque d’être trop grasse sans cela ?
    Par ailleurs, peut-on remplacer l’olivem par de la cire émulsifiante (je vois beaucoup de formules de crèmes avec une de ces cires et je ne comprends pas trop la différence avec l’olivem. Est-ce juste une question de texture ?)
    Merci d’avance pour vos réponses ^_^
    Et désolée pour toutes ces questions.

    1. Bonjour Lili

      Oui tu peux remplacer le caprylis, par contre effectivement la crème risque d’être un peu plus grasse. Tu peux tenter avec une huile végétale sèche (Huile de jojoba, noisette, noyaux d’abricot…)

      La texture et l’effet de la crème varient en fonction de l’émulsifiant choisit. Dans ma recette, j’ai choisi l’olivem 1000 car il est facile d’utilisation et assez polyvalent. Tu peux le remplacer par un autre émulsifiant tout en regardant la fiche technique pour voir s’il est bien adapté pour ton type de peau et le type de crème que tu veux faire avec (par exemple pour cette recette tu peux utiliser la cire n°3 d’aroma-zone). Je te mets un lien vers un comparatif d’émulsifiants : https://www.aroma-zone.com/cms/sites/default/files/PDF/Comparatifs/comparatif_emulsifiants_aromazone.pdf

      Bonne journée

  3. Je me reconnais tout à fait dans les besoins de ma peau, c’est compliqué de trouver une crème adaptée d’ai , mais c’est encore compliqué pour moi de me mettre à fabriquer moi-même mes cosmétiques, pourtant lors ce que je lis l’article, très clair , j’aimerais tant sauter le pas !!! Merci de ton partage

    1. Merci pour ton commentaire. Et quand tu te lanceras , n’hésite pas si as besoin de conseils 😉

  4. C’est top ! Je ne connaissais pas ces vertus je vais essayer de m’y mettre alors 🙂

    1. super ! N’hésite pas et tiens moi au courant quand tu te seras lancée 🙂

  5. J’aime tellement découvrir des recettes de cosmétique. J’adore avoir l’impression d’être une petite chimiste mais surtout savoir ce que l’on met vraiment sur sa peau. En plus c’est un atelier que l’on peut faire entre copines. Mêler l’utile à l’agréable 😉

    1. Oui c’est sympa de faire ça entre copine !
      Et puis comme tu le dis, ma raison principale qui m’a poussé à faire mes propres cosmétiques est de savoir ce que j’applique réellement sur ma peau (et le fait d’être chimiste de base m’a bien aidé aussi^^)

  6. Ca me tente vraiment d’essayer de faire mes propres cosmetiques! Ta recette risque bien de me faire flancher 🙂

    1. 🙂 n’hésites pas à me faire ton retour quand tu te lanceras !! 😀

  7. Bonjour Amelie.
    Merci pour cette recette. Rien qu’à lire les ingrédients et les étapes de fabrication, jai l’impression de lavoir fait et de sentir la crème se riz sur ma peau. Juste une question par contre, question peut-être bête d’ailleurs: où trouver tous les 8ngredients ? Pharmacie, parapharmacie?

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      Il n’y a pas de questions bête 😉 Pour les huiles végétales, hydrolats tu peux facilement les trouver en magasin bio, dans certaines pharmacies/parapharmacies. Tu peux également y trouver certains ingrédients un peu plus spécifiques comme le conservateur, l’émulsifiant, la glycérine.. mais je t’avoue que c’est plus rare ! Pour ma part je commande sur internet sur les sites spécialisés de vente de matières premières les produits que je ne trouve pas en boutique physique : Mycosmetik, Aroma-zone, bilby&co, Manske…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu