J’ai soudainement eu envie de vous faire cet article car je suis des groupes facebook de produits naturels et j’ai vu quelques confusions sur ce mélange vinaigre + bicarbonate…

¤ Le vinaigre c’est quoi ? C’est une solution aqueuse contenant de l’acide acétique. On l’obtient grâce à la fermentation alcoolique d’un vin ou d’une solution alcoolisée. Le pH du vinaigre se situe autour de 3 (c’est une solution acide).

Pour rappel, voici une image de l‘échelle de pH :

Source : savanturiers.fr

¤ De formule chimique (NaHCO3), le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) est un composé ionique qui se présente sous forme de poudre.
En chimie, le bicarbonate de sodium est ce qu’on appelle une substance tampon : Quelle que soit la concentration de bicarbonate introduit dans l’eau, le pH de la solution sera toujours autour de 8,1 (solution basique).

Que se passe t-il lors du mélange vinaigre + bicarbonate

Le vinaigre et le bicarbonate réagissent ensemble, c’est ce qu’on appelle en chimie une réaction acido-basique.

La réaction (simplifiée) obtenue est celle-ci :
NaHCO3 (aq) + CH3 COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3 COONa (aq).
Bicarbonate de sodium + acide acétique donne dioxyde de carbone + eau + acétate de sodium

On obtient donc une effervescence produite par le dégagement de gaz (le dioxyde de carbone, inoffensif), avec de l’eau et de l’acétate de sodium. Ce dernier n’est pas dangereux non plus, un peu irritant et a priori n’a pas de propriétés particulièrement dégraissante, nettoyante ou détartrante…

Alors, ce mélange est-il utile ou non ?

Si vous avez bien suivi, vous devriez me dire qu’il n’y a aucun intérêt à mélanger le vinaigre avec le bicarbonate puisqu’on obtient rien qui nous permettre d’en faire un produit d’entretien.

En fait, il y a quelques petites subtilités. Je vais vous expliquer pourquoi on voit autant de recettes (parfois à tort) utiliser ce mélange.

Il faut savoir qu’une réaction chimique peut être partielle ou totale. Si la réaction du bicarbonate avec le vinaigre est totale, il ne reste plus du tout de vinaigre ni de bicarbonate.
Si elle est partielle, cela signifie qu’un de nos deux produits ont été mis en trop grande quantité par rapport à l’autre donc à la fin de la réaction il restera le produit qui est en excès.
Et c’est la que la confusion commence ! J’ai vu des recettes de produits d’entretien avec entre autre un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude avec de l’eau et certains diront que ça fonctionne très bien. En réalité dans ce mélange il y a eu une réaction chimique et il ne reste QUE du vinaigre ou QUE du bicarbonate selon celui qui a été mis en trop grande quantité (vous me suivez ?) L’efficacité du produit d’entretien tient donc seulement au vinaigre OU au bicarbonate.
En conclusion, il est totalement inutile de mélanger du vinaigre avec du bicarbonate dans une recette pour un produit d’entretien.

bicarbonate de soude vinaigre citron

Mais alors d’où provient ce mythe mélange de vinaigre + bicarbonate ?

En fait bien qu’il soit inutile de mélanger ces composés dans un produit d’entretien, cela peut s’avérer utile dans une préparation minute.
Et oui, car l’effervescence produite par cette réaction va permettre de décoller les crasses avec de très bons résultats !

En voici quelques utilisations :

¤ Pour l’entretien et/ou déboucher vos canalisations, mettez 100 à 200g de bicarbonate de sodium sur la bonde, versez 200mL de vinaigre. Attendez 15min et versez une casserole d’eau très chaude.

¤ Pour nettoyer et désinfecter les toilettes c’est encore plus simple ! Saupoudrez environ 100g de bicarbonate de sodium dans le fond de la cuvette et sur les parois et versez ensuite 150mL de vinaigre. Laissez agir au moins 10min avant de frotter avec le balai-brosse, vos toilettes sont propres !

¤ En cosmétique, le bicarbonate de sodium est utile pour effectuer une clarification pour vos cheveux. Cela permet d’enlever les résidus des produits appliqués sur vos cheveux, c’est souvent ce qu’on préconise lors d’un passage vers le naturel pour « remettre les compteurs à 0 ».
Pour effectuer une clarification, il faut ajouter une cuillère à café de bicarbonate à votre shampoing naturel que vous pouvez laisser poser quelques minutes. Ensuite, vous rincez abondamment vos cheveux en effectuant votre dernier rinçage avec une solution diluée de vinaigre (de cidre par exemple : 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un 1L d’eau). Le vinaigre permet de refermer les écailles de vos cheveux car ceux-ci ont été grands ouverts par le bicarbonate !
Cette clarification n’est pas à faire plus d’une fois par mois car cela assèche les cheveux, vous pouvez d’ailleurs vous faire un après-shampoing hydratant après votre clarification 😉

Quelques utilisations de ces deux composés

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est écologique et économique !

¤ Vous pouvez vous en servir comme poudre a récurer pour les éviers, baignoires ou casseroles brulées : pour cela mettez 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans le fond de la casserole avec un peu d’eau chaude, laissez agir 15min et rincez.

¤ Le bicarbonate est un excellent désodorisant, il élimine les odeurs au lieu de simplement les masquer. Il suffit de mettre une coupelle avec un peu de bicarbonate de soude et de la placer là où vous souhaitez neutraliser les odeurs (odeurs de tabac, placard, frigo…). C’est d’ailleurs un excellent actif dans les recettes de déodorant 😉

¤ Il permet également de renforcer l’efficacité de la lessive. Pour cela, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude en diminuant de moitié la quantité de lessive que vous utilisez d’habitude.

Vinaigre

Le vinaigre, de part sa composition, ne nettoie pas et ne dégraisse pas.

¤ Par contre c’est un excellent détartrant, il va donc enlever et éviter les traces de calcaires. (A ne pas utiliser sur une surface poreuse ou calcaire).
Il sert également de désinfectant pour la salle de bain, les toilettes.

¤ Vous pouvez pulvériser du vinaigre d’alcool sur les éléments à détartrer (robinetterie, pommeau de douche…), laissez agir 15min, rincez et essuyez.

bicarbonate soude vinaigre

J’espère que cet article vous a plu 😉

Dites moi en commentaire comment vous utilisez ces deux produits ?

Sources

Monbicarbonate.fr : Mélange vinaigre et bicarbonate
Consoglobe : utilisation du bicarbonate

Cet article a 24 commentaires

  1. Bonjour Amélie,
    Merci pour ces précisions. Malheureusement, il faut faire attention sur ce que l’on sélectionne sur internet et qui nous sert de base.
    As-tu des recettes de lessive à nous conseiller alors ?
    Merci d’avance pour ton retour,
    Lili

    1. Bonjour Lili
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui ce n’est pas toujours facile de faire le tri avec tout ce que l’on trouve sur internet ! et ce mélange bicarbonate / vinaigre que l’on retrouve beaucoup en est un très bon exemple…
      Je n’ai pas réussi encore à trouver ma recette de lessive maison idéale mais dès que j’en ai une je la partagerai ici 😉
      A bientôt

  2. Incroyable j’étais sur que ça multipliait les effets ( oups). Au quotidien moi j’utilise surtout que du vinaigre en mettant un peut d’huile essentiel pour eviter l’odeur pas terrible …
    Merci pour cet article très instructif

    1. 😉 et non… Mais si tu utilises le vinaigre seul au quotidien pas de soucis !
      Par contre les huiles essentielles ne sont pas miscibles à l’eau et ce sont des produits plutôt « d’exceptions » et actifs donc je pense qu’il vaut mieux les réserver pour leurs propriétés thérapeutiques et pas simplement pour leurs odeurs… Je te conseille à la place de faire infuser des écorces d’agrumes dans ton vinaigre pendant 10-15 jours avant de le filtrer pour t’en servir. Il aura pris l’agréable odeur des agrumes 🙂

  3. Merci pour cette précision et ce complément d’info très utile. En effet, je l’avais lu aussi et depuis je réalise toutes mes recettes sans ces 2 mélanges !

  4. Je suis une adepte du vinaigre et du bicarbonate. Mais effectivement je ne les utilise que très rarement ensemble. Sauf pour les toilettes, comme tu l’as clairement expliqué, et pour un bon nettoyage des matelas. Je saupoudre du bicarbonate de soude, je vaporise du vinaigre blanc et après de longues heures de séchage, j’aspire l’excédent. Merci pour cet article, c’est toujours sympas d’avoir un récap’

  5. Merci pour ton article, très intéressant ! Je me méfie un peu du fait maison parce que je ne maîtrise pas tout, et ton approche est très claire et pédagogique.

    1. Merci pour ton commentaire ! Oui dans le « fait maison » il faut toujours avoir un esprit critique, il y a des choses très bien et d’autres…

  6. Je tombe pour la première fois ici. J’apprécie énormément votre manière claire et scientifique d’expliquer les choses. Personnellement j’utilise le bicarbonate de soude seul comme produit désinfectant et nettoyant. Merci pour vos explications. Et félicitations pour la présentation très jolie de votre site.

    1. Merci beaucoup 🙂 votre commentaire me fait très plaisir !

  7. Très utiles ces précisions 🙂
    Merci pour cet éclairci !

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis contente de savoir que mon article t’est utile 😉

  8. Merci pour ton article qui casse effectivement tous les mythes sur l’association de ses 2 produits. J’en suis la première utilisatrice. Jusqu’à maintenant, ma maison à l’air tout de même propre , au moins elle est désinfecté on va dire.

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      Et oui, malheureusement il y a beaucoup trop de recettes sur internet qui contiennent du bicarbonate ET du vinaigre ! Et c’est vrai que si on ne connait pas un peu la chimie c’est difficile de se rendre compte que c’est inutile…
      Mais bon je te rassure tu as surement un des deux composés en trop grande quantité par rapport à l’autre dans ton produit d’entretien alors tu as l’efficacité de celui-ci ^^

  9. Merci pour tes explications clairs nettes et précises 😀

  10. Oui voilà moi je l’utilise pour mes toilettes. Sinon c’est vinaigre à part pour le reste, douche, lavabos parfois 🙂 voilà

    1. Oui c’est parfait, pas besoin de plus pour le quotidien ! 😉
      Merci pour ton commentaire 🙂

    1. Merci, je suis contente qu’il te plaise 🙂 A bientôt, Amélie

  11. Hello,

    Je découvre ton article grâce au café des blogueuses et j’ai trouvé l’article super intéressant. Et c’est rassurant de savoir que le mélange des deux produits n’est pas dangereux.

    Merci pour l’astuce de la clarification pour les shampoings, je cherchais un shampoing clarifiant mais je me rends compte que finalement on peut le « fabriquer » nous-même ! 🙂

    Juliette

    1. Bonjour Juliette,
      Oui, pour faire une clarification en fait c’est très simple et presque sans rien dépenser 😉
      Je suis ravie de savoir que mon article t’est utile 🙂
      A bientôt, Amélie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu