fbpx

Le Greenwashing est un procédé marketing : c’est le fait de faire passer un produit pour écologique et naturel alors que ce n’est pas du tout le cas !

Ne vous faites pas avoir avec les produits dont le nom / la marque évoque des produits naturels, bio, des illustrations de plantes… cela ne veut absolument pas dire que sa formule est écologique… Mais alors on peut se demander pourquoi les marques font-elles ça ? Car aujourd’hui c’est la « mode » du bio, du naturel, il y a de plus en plus une prise de conscience écologique de la part des consommateurs et certaines marques en profitent pour mieux vendre alors attention à ne pas se faire avoir ! Et croyez moi, ce n’est pas toujours facile tellement il y en a !!

greenwashing

Je vais essayer de vous expliquer ce qu’il faut pour éviter de tomber dans le piège.

Tout d’abord, voici une petite explication sur des ingrédients naturels et des ingrédients d’origine naturelle !

  • Un ingrédient naturel n’a pas été chimiquement modifié, il n’a subi aucune transformation ou seulement des procédés mécaniques simples. (il peut être bio ou non)
  • Un ingrédient d’ORIGINE naturelle ou végétale a subit une transformation, il n’est plus a son état naturel… (cet ingrédient ne peut pas être considéré comme bio même s’il est issu d’une agriculture biologique). Pour vous donner un exemple : certains silicones peuvent être d’origine naturelle…

Selon les labels BIO, il y a des procédés autorisés pour être considéré comme ingrédients naturel, et des procédés exclus qui feront que l’ingrédient ne sera pas accepté dans le label BIO

Donc privilégiez les ingrédients NATURELS (Bio si possible tels que les huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles…) et non d’origine naturelle (surtout dans les produits non labellisés Bio!)… Certains ingrédients d’origine naturelle sont acceptés par les labels Bio, ce sont des produits transformés par des procédés chimiques simples autorisés par ces labels (Fermentation, hydratation…)

Ensuite, analysez la liste INCI (Je publierai un article tout spécialement dessus bientôt). Elle doit contenir le plus possible d’ingrédients naturels et pas d’ingrédients qui fâchent !
Si vous souhaitez décrypter la liste INCI de votre produit et voir si c’est un vrai bon produit ou bien un produit issu du greenwashing qui contient des ingrédients controversés, je vous conseille d’aller sur le site de La vérité sur les cosmétiques

Regardez si le produit a un label BIO, c’est généralement un gage de qualité (mais regardez quand même AUSSI la liste INCI, on ne sait jamais…). Et faites également attention aux produits qui font semblant d’avoir un label apposé sur leur packaging, les principaux labels Bio à retenir sont :

logo cosmetiques bio

Pour conclure, je vous met ici une liste de marques (non exhaustive) qui font du Greenwashing : Yves rocher, Lush, L’occitane en provence, The body shop, Klorane, Le petit marseillais, Timotei … et encore pleins d’autres..

Et quelques marques à qui je fais confiance : Les marques ayant un label bio sont généralement de confiance, je ne peux pas toutes les citer mais il y a par exemple Weleda, Lavera, RevelEssence, Ladrôme, Bioflore, Fun’Ethic, Mycosmetik, Zao Makeup, SO’BiO étic …
Les marques portant la mention « slow cosmétiques » sont également de très bonnes marques chez qui vous pouvez acheter sans aucun problème !

cosmetiques greenwashing

J’espère que cet article vous sera utile et que vous ne tomberez plus dans le piège des produits faussement écologiques !

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur pinterest 🙂

Cet article a 1 commentaire

  1. Article très intéressant merci ☺

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu