fbpx

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat (ou eau florale) est un extrait de plante, c’est le produit aqueux obtenu lors de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique. Cette distillation va donner l’huile essentielle et l’hydrolat. On appelle « Eaux florales » le produit obtenu par la distillation des fleurs d’une plante.
C’est donc une eau faiblement chargée en composés aromatiques comparé aux huiles essentielles, elle contient des traces de l’huile essentielle. Cette eaux sera cependant chargée d’autres composés hydrosolubles non présents dans l’huile essentielle. L’hydrolat et l’huile essentielle de la même plante sont donc complémentaires. Vous verrez l’hydrolat et l’huile essentielle obtenus d’une même plante n’ont pas tout à fait les mêmes odeurs !

L-hydrolat-de-bleuet_max1024x768
Bleuet

Mode d’utilisation 

Les hydrolats peuvent être utilisés de différentes façons :  en voie interne, externe, pour des effets thérapeutiques, cosmétiques, culinaires…

L’hydrolat peut agir parfois la où on est limité avec l’huile essentielle à cause de sa dermocausticité, durée de traitement…ect Cependant faites toujours attention avec ces produits car ils sont tout de même actifs, un test d’allergie doit toujours être effectué avant utilisation. 

L’hydrolat est un incontournable des cosmétiques car il peut servir comme lotion tonique, astringente, purifiante, rafraîchissante ainsi que dans les émulsions en remplaçant l’eau par de l’hydrolat, ceci permettra de rendre votre crème plus active (attention à incorporer un hydrolat approprié à l’effet recherché).
Les hydrolats sont chargés de molécules aromatiques, ils ont des propriétés particulières tout en étant doux et en respectant le pH de la peau. Les propriétés des hydrolats sont en générale (mais pas toujours!) semblables à celles de leurs huiles essentielles associées mais avec une action beaucoup plus faible et douce.

Comment acheter son hydrolat ?

L’hydrolat est un produit très fragile, il doit donc être conditionné dans un flacon teinté et stérile.
Pour avoir un « bon » hydrolat celui-ci doit être de culture biologique ou sauvage et 100% pur et naturel, sans d’ajout de conservateur ! L’eau utilisée pour la distillation de la plante est également très importante, celle-ci ne doit contenir aucun pesticides ou autres substances toxiques qui contamineraient et se retrouveraient dans l’hydrolat….
Un véritable hydrolat ne contient sur sa liste INCI uniquement le nom de la plante distillée + « water extract »

lavande_by_ptinono-d41a11c

Voici quelques hydrolats adaptés à différents type de peaux : (cette liste est non exhaustive)

  • Peaux mixtes ou grasses : Lavande vraie, lavandin, tea tree, niaouli, romarin à verbénone, petit grain bigarade…
  • Peaux sèches ou matures : Rose(de Damas ou de Mai), ciste ladanifère, hélichryse italienne, fleur d’oranger ou néroli, lavande vraie, petit grain bigarade, ylang ylang, camomille allemande
  • Peaux sensibles / atopiques : Ciste ladanifère, hélichryse italienne, bleuet, camomille (allemande ou romaine)

Je vous l’accorde, certains ont des odeurs assez particulières donc à vous de tester lequel vous préférez !

Quelques utilisations 

Pour ma part, j’utilise l’hydrolat rose de Damas le soir après m’être démaquillée et juste avant de mettre ma crème hydratante.

J’utilise l’eau de Bleuet soit contre les cernes ou les yeux gonflés / fatigués en imbibant des disques à démaquillés de mon hydrolat et je laisse poser sur mes yeux fermés 10 min. Soit je l’utilise le matin comme tonique juste avant de mettre ma crème de jour.

Dans mes émulsions, j’utilise en général de l’hydrolat (au lieu de l’eau pure) pour ma phase aqueuse en le choisissant pour les propriétés que je souhaite obtenir pour ma crème.

Conservation 

Attention à la conservation des hydrolats ! Etant des eaux 100% purs et naturels, sans conservateurs, ils sont très sensibles aux pollutions microbiennes. A conserver impérativement au frigo et les utiliser dans les 6 mois après ouverture. Si jamais des filaments blancs se forment dans votre hydrolat ou que l’odeur a changé, jetez-le !

choix hydrolat

 

 

 

Si cet article t’as plu, partage-le sur pinterest 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens utiles :
https://tribulationsdepamplemousse.wordpress.com/2015/04/11/choisir-son-hydrolat/#more-1610
Pour trouver des hydrolats de qualité : http://www.slow-cosmetique.com

Cet article a 1 commentaire

  1. Super article ☺ merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu