Comment fabrique t-on un savon en SAF ?
La saponification à froid (appelée aussi SAF) est une méthode ancestrale et artisanale de fabrication de savons solides, riches en glycérine et surgras.
Ingrédients de base
Le saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras et une base forte, généralement l’hydroxyde de sodium (soude). Ce mélange donne du savon et de la glycérine. Pas d’inquiétude, toute la soude a été consommée lors de la réaction chimique et elle n’est plus présente !
Une fois le mélange huiles + soude préparé, la pâte à savon est coulée dans un moule. La réaction se fait lentement et le savon peut être démoulé et découpé au bout de 24 à 48h.
Il part ensuite en « cure » : il doit sécher pendant 4 semaines minimum avant de pouvoir arriver dans vos salles de bain 🙂
Il est possible d’employer tout type de corps gras. Cependant, la qualité des matières premières impactera directement la qualité du savon. C’est pourquoi, pour mes savons, je n’emploie que des huiles et beurres végétaux, issus de l’agriculture biologique !
Ajouts possibles
Il est possible de faire pleins d’ajouts différents à la pâte à savon de base pour lui apporter une odeur, une couleur, une propriété ou une vertu particulière.
La pâte à savon n’est pas chauffée en saponification à froid, c’est d’ailleurs une des grandes différences avec les autres méthodes de fabrication de savon. Seuls les beurres et huiles solides sont fondus à basse température, ce qui permet d’introduire des ingrédients comme du lait ou du miel, des huiles essentielles ou des huiles végétales et de préserver leurs qualités.
De part mes convictions, j’ai choisi de ne travailler qu’avec des matières naturelles pour ma marque Alterrenative cosmétiques.
En ce sens, les ajouts que je fais pour colorer, parfumer ou apporter des propriétés spécifiques au savon ne sont que des matières premières de qualité et issues de la nature : plantes, argiles, ocres, huiles essentielles, parfums naturels… C’est pour cela que vous trouverez dans ma boutique des savons aux couleurs plutôt douces et aux parfums subtils.
Quelles sont les vertus d’un savon saponifié à froid ?
Un savon saponifié à froid est généralement « surgras » : il reste une partie des huiles non saponifiées dans le savon, cela signifie qu’on a mis volontairement plus d’huiles que de soude.
La peau bénéficie donc des qualités nourrissantes des huiles et beurres végétaux que contient le savon.
Le choix et la qualité des beurres et huiles végétales est donc primordial, chacun apporte une propriété différente au savon (dureté, mousse, douceur, pouvoir lavant, hydratant…) et l’art du savonnier est de les combiner pour obtenir un savon doux et équilibré pour la peau.
Le savon saponifié à froid contient naturellement de la glycérine qui se forme lors de la réaction de saponification. Celle-ci contribue à l’hydratation de la peau.
Le savon saponifié à froid est donc un produit de haute qualité pour le corps car les savons obtenus sont doux, adaptés aux peaux sèches, et laissent votre peau propre tout en étant bien nourrie et hydratée.
Quelles différences avec les autres savons ?
Il existe plusieurs méthodes de fabrication de savon solide :
– La saponification à froid ou SAF, expliquée plus haut.
– La saponification à chaud
– A partir de bondillons
Saponification à chaud
La méthode conventionnelle pratiquée par les industriels est la saponification à chaud.
La soude est ici introduite en excès pour être sûr que tous les corps gras présents ont été transformé en savon. La pâte à savon est chauffée à 120°C environ pendant de plusieurs heures pour accélérer la saponification puis lavée plusieurs fois pour retirer les résidus de soude.
La glycérine du savon est elle aussi évacuée pendant ce lavage et vendue en tant que telle à d’autres industriels.
Cette absence de glycérine et de surgras va donner des savons pouvant causer des sécheresses, démangeaisons ou une hypersensibilité de la peau.
Ces savons sont souvent fabriqués avec l’huile de palme, du gras animal ainsi que de nombreux additifs synthétiques car ce sont des matières à moindre coût.
Il existe tout de même de bons savons en saponification à chaud tel que le savon d’Alep ou le VRAI savon de Marseille. Renseignez-vous bien, ceux-ci doivent être réalisés avec des huiles de qualité et sans ajouts synthétiques. Sans surgras, ils peuvent être tout de même un peu asséchants pour certaines peaux.
A partir de bondillons
Une autre méthode employée par l’industrie cosmétique consiste à utiliser des bondillons pour fabriquer les savons.
Les bondillons sont des bases de savons toutes prêtes et bon marché, fabriqués à chaud (méthode décrite précédemment), ressemblant à des granules.
Ces bondillons sont achetés à des gros industriels et des ajouts sont introduits comme de la glycérine (cette même glycérine qui est évacuée lors des lavages pendant la fabrication des bondillons…), des colorants, parfums et additifs.
La pâte obtenue est passée dans une extrudeuse avant d’être coupée et tamponnée.
Cette méthode est largement utilisée car elle est facilement industrialisable et commercialisable rapidement.
Ces savons sont très souvent vendus dans des savonneries dites « artisanales », faites donc bien attention à la méthode de fabrication.
Pourquoi la saponification à froid est, selon moi, la meilleure méthode de fabrication ?
La saponification à froid est une méthode non industrialisable car elle nécessite beaucoup de temps et de travail à la main. La qualité est donc privilégiée plutôt que la quantité.
En saponification à froid, le savonnier travaille en excédent d’huiles (et non de soude comme les industriels) ce qui permet d’obtenir des savons surgras, généralement entre 5 à 10% d’huiles non saponifiées sont présentes dans le savon.
La glycérine du savon produite naturellement lors de la réaction de saponification (entre 5 et 8%) reste dans le savon (contrairement aux savons industriels).
De plus, la pâte à savon n’est pas chauffée ce qui préserve la qualité des matières employées.
Les savons obtenus sont donc très doux pour la peau, ce sont de véritables soins hydratants et nourrissants grâce au surgras et à la glycérine présente.
Enfin, le savon saponifié à froid est une alternative écologique et économique car l’énergie utilisée pour le produire est réduite et les matières premières employées ne sont pas issues de l’industrie de synthèse. Ces savons sont 100% biodégradables et ne sont pas polluants pour l’environnement.
Et le gel douche ?
Le gel douche, composé majoritairement d’eau et de tensioactifs, est né avec l’industrialisation.
A la sortie de la première guerre mondiale, les matières premières venaient à manquer pour fabriquer du savon. C’est à ce moment là qu’apparu le premier agent de surface de synthèse, ancêtre du tensioactif.
Après la seconde guerre mondiale de nouveaux tensioactifs furent développés, peu chers et faciles à fabriquer, le gel douche fit son apparition !
A partir des années 50, le savon est industrialisé à outrance, avec des matières de piètre qualité. Il devient asséchant, le gel douche, en apparence plus doux, prend alors le dessus sur le savon…
En réalité, ces tensioactifs sont irritants pour la peau, de la glycérine est donc ajoutée par les industriels dans les gels douches pour les rendre plus doux (et oui, cette même glycérine qui est évacuée lors de la fabrication des savons industriels mais que l’on retrouve naturellement dans le savon saponifié à froid, un comble !)
Pour finir, la fabrication des tensioactifs est issue d’une chimie lourde et est donc polluante pour l’environnement.
Les gels douches contiennent généralement tout une panoplie d’autres ingrédients de synthèse pour adoucir le produit, souvent irritants, comme des colorants et parfums de synthèse, des conservateurs…ect
Comment savoir si le savon que j’achète est bon ?
Si après cette lecture vous vous demandez encore pourquoi s’attarder à choisir son savon, je vais vous répondre ici.
Ponctuellement, cela n’a pas tellement d’incidence. Cependant, nous nous lavons tous les jours et l’utilisation répétée d’un savon ou d’un gel douche ayant une mauvaise composition peut vous causer divers problèmes : irritations, sécheresse et même des expositions à des substances nocives. A long terme, certaines substances s’accumulent dans le corps et peuvent se révéler néfaste pour la santé.
La clé est la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). C’est la liste des ingrédients présente sur l’étiquette, indéchiffrable la plupart du temps mais obligatoire !
Dans un bon savon, on retrouvera principalement des huiles saponifiés (Sodium Olivate) ou (olive oil), de la soude (Sodium Chloride / Sodium hydroxide), de la glycérine (Glycerin), de l’eau (Aqua). Le reste sera des plantes, des colorants ou parfums.
Un « mauvais » savons contiendra de nombreux additifs synthétiques: EDTA, propylène glycol, sodium laureth sulfate, de l’huile de palme Sodium palmate, méthylisothiazolinone,… Fuyez ces ingrédients !
Pour les savons et cosmétiques Alterrenative cosmétiques, j’ai choisi d’écrire en plus de la liste INCI, la liste déchiffrée des ingrédients sur le packaging et/ou le site internet pour plus de transparence et pour que vous sachiez ce que contiennent exactement vos produits !
Dans tous les cas je ne peux que vous suggérez de privilégier les petits artisans savonniers. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux en France à faire revivre ce savoir-faire ancestral et c’est grâce à vous que la filière peut s’étendre et bénéficier de plus de visibilité !
Pour acheter de bons savons saponifiés à froid, vous retrouvez souvent la mention « savon à froid » ou « savon saponifié à froid » sur les emballages des savons.
J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a permis d’en savoir un peu plus sur la fabrication des savons.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager !
Merci <3