fbpx
Dans cet article, je vais aborder les choses essentielles à savoir avant de débuter dans la cosmétique maison. Parce que oui c’est ludique, sympa, créatif, facile mais c’est quand même de la chimie, il ne faut pas l’oublier et il y a des choses à ne pas négliger ! Faire vos cosmétiques vous demandera du temps, des connaissances, une bonne hygiène (n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur mon article concernant les bonnes pratiques de fabrication) …

Avant toute chose, si vous voulez vous lancer il faut se documenter ! Comprendre comment fonctionne sa peau / son corps : ce dont on a besoin et comment les satisfaire et puis apprendre et comprendre comment se réalisent les différents types de cosmétiques (crèmes, émulsions, lait, ect…).

Testez toujours vos ingrédients / préparations sur une petite zone 24h avant applications pour vérifier que vous ne faites pas d’allergies et consulter les précautions d’emploi de vos ingrédients avant de les utiliser.

Ensuite, il est inutile d’investir dans des tonnes de produits, d’actifs sans savoir où vous allez. Je vous conseille de commencer par des choses simples (vous pourrez trouver pleins d’astuces dans ce blog comme par exemple se démaquiller à l’huile végétal, faire un bain d’huile pour cheveux, nourrir sa peau avec de l’huile…) et petit à petit plus vos connaissances s’élargiront et plus vous pourrez augmenter la difficulté de vos recettes en toute sécurité.

Une recette bien faite est exprimée en pourcentage. La somme des pourcentages de chaque ingrédients doit OBLIGATOIREMENT être égale à 100%. Pourquoi ? Si votre formule n’est pas de 100%, elle est déséquilibrée et vous aurez un surdosage ou sous-dosage de vos actifs et il peut y avoir un impact sur la viscosité / texture de votre préparation.

Les % indiqués par les fournisseurs sur les fiches techniques des différents actifs sont calculés pour une composition en gramme. Donc faites votre recette en gramme et convertissez après en volume si besoin. (Si vous êtes perdu avec les calculs, vous pouvez aller voir mon article sur les bases de calculs)

Ne surdosez pas vos actifs pour avoir une meilleure efficacité ! D’un ça ne sert à rien et de deux ils pourraient vous apporter des désagréments (allergies, irritations…) donc tenez bien compte des dosages présent sur les fiches techniques de chaque ingrédient.

Bon maintenant que je vous ai fait ces petites recommandations, on va passer au concret !

Voici le matériel de base utile :ustensils

Pour débuter, vous aurez besoin de peu de matériel : beaucoup se trouve déjà dans votre cuisine : fouet, cuillère, spatule, bol. Vous pouvez récupérer des contenants vides après avoir terminé vos anciens produits.

Je vous conseille néanmoins d’investir dans une balance à 0,1g près, très pratique !

Un peu d’alcool à 70° pour désinfecter

Les ingrédients / matières premières de base :

Choisissez quelques matières premières de base, en fonction de votre peau, de bonne qualité, BIO si possible.

  • Huile végétale adaptée à votre peau (HV de Jojoba est bien pour commencer, elle convient à tout type de peaux)
  • Beurre végétaux adapté à votre peau (Beurre de Karité brut, un incontournable)
  • Quelques Huiles essentielles (Lavande vraie, citron, Tea tree, menthe poivrée…)
  • Un conservateur pour éviter le développement des bactéries dans les phases aqueuses, indispensable sinon vos préparations ne se conserveront pas, même au frigo (cosgard par exemple)
  • Un Anti-oxydant : la vitamine E pour éviter le rancissement des Huiles Végétales
  • Aloé véra
  • Base lavante neutre

Si vous voulez aller un peu plus loin :

  • Un hydrolat adapté à votre peau
  • Un émulsifiant pour réaliser des crèmes (pour lier l’eau et l’huile)
  • Une cire pour épaissir les préparations (abeille par exemple)
  • Quelques actifs
  • Argile adapté à votre peau

Une dernière précision, il est strictement interdit de vendre ses cosmétiques fabriqués soi-même. Les cosmétiques sont très réglementés donc inutile d’essayer de faire du profit, c’est illégal et dangereux ! 😉

Voila j’espère vous avoir un peu aiguillée pour bien commencer avec la cosmétique home-made! Vous pouvez retrouver tout ce qui concerne les cosmétiques maison dans mon sommaire L’atelier cosmétique : Débuter, les tests, astuces et recettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu