fbpx

L’été est déjà bien avancé mais je vais vous donner quelques astuces pour bien bronzer cet été sans se mettre en danger !

Et oui, vous le savez surement déjà mais le soleil peut être un danger pour votre peau.

Shining sun at clear blue sky with copy space

Revenons sur un petit point théorique sur le rayonnement solaire.

Le soleil émet trois types de rayonnements caractérisés par leur longueur d’onde :

  • Les ultraviolets (UVA, UVB, UVC)
  • La lumière visible
  • Les infrarouges (responsables de la sensation de chaleur)

Les rayons les plus dangereux pour notre peau sont les ultraviolets : Ils peuvent être responsables de de vieillissement prématurés et de cancers de la peau et ce sont ces rayonnements à l’origine des coups de soleil : ils brûlent la peau. Donc c’est très important de s’en protéger et de ne pas faire la « carpette » en plein soleil !

Mais alors comment « bien » bronzer ?

Première étape : Je prépare ma peau 

Pour cela un bon gommage de la peau va permettre d’éliminer les peaux mortes et donc de partir sur une bonne base ! Privilégiez bien sur les gommages certifié BIO 😉 (oui parce que au cas où vous ne savez pas, dans les produits cosmétiques conventionnels la plupart des gommages utilisent des billes de…. plastiques ! … pas très écologique tout ça …!)

Ensuite vous pouvez préparer votre peau grâce à l’urucum. Bon alors c’est quoi ? Et bien c’est une poudre de plante très riche en caroténoïdes (dont b-carotène), elle contient également de nombreux oligo-éléments qui vont permettre de bien préparer la peau au soleil.

images (1)
Je vous conseille donc de prendre une cuillère à café tous les matins dans votre jus pendant 1 mois : avant, pendant et après l’exposition.

Deuxième étape : Je me protège 

SDC11692

Pour cela pas de miracle, la crème solaire est INDISPENSABLE ! et à renouveler à chaque sortie de baignade et toutes les 2h.
Les produits certifiés BIO sont à privilégier si vous êtes sensible à l’écologie car les crèmes solaires rejetées dans l’eau sont un vrai fléaux pour les systèmes aquatiques… (même si malheureusement les produits solaires bio ne sont pas non plus parfaits… mais c’est toujours mieux…)
N’ESSAYEZ PAS de faire votre crème solaire « maison » car il est impossible de vérifier l’indice réel de protection et qui ne remplacera jamais une vrai crème solaire.
De plus prenez bien une crème solaire dont l’indice SPF est adapté à votre peau. Pour information, sachez qu’il y a une grosse différence de protection entre un indice de 15 et de 30 (93% contre 97% des UVB stoppés) alors qu’après entre les indices 30 et 50 la différence de protection est minime (97% contre 98% des UVB stoppés). Et une crème ne peut pas être « écran total », un indice supérieur à 50 c’est purement marketing!

Pensez aussi à boire beaucoup….. d’eau 😉 Et oui avec les fortes chaleurs notre corps a tendance à se déshydrater …

Et ne vous exposez pas entre 12h et 16h, là où le rayonnement est le plus intense…

Troisième étape : J’apaise ma peau et je prolonge mon bronzage

Si vous avez pris un coup de soleil, le gel d’aloé vera suivi de l’huile végétale de calendula avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie seront parfait pour apaiser votre peau.

Si vous n’avez pas de coup de soleil il est tout de même nécessaire d’hydrater et de nourrir sa peau. Si vous voulez faire votre propre crème réparatrice et prolongatrice de bronzage je vous conseille d’utiliser le gel d’aloé vera pour son action hydratante, du macérat de carotte ou huile végétale de buriti, tomate, germe de blé… pour leurs concentration en b-carotène qui vont protéger la peau tout en prolongeant le bronzage.

SDC11702

Et si vous voulez « le beurre ET l’argent du beurre » : comprenez « Se protéger ET être bronzé » et bien je vous conseille L’AUTO-BRONZANT ! Et oui si vraiment vous ne vous sentez pas bien d’être MEGA blanc et que vous bronzez difficilement (comme moi…) et bien il y a toujours cette possibilité.
L’année dernière j’avais posté une recette d’auto-bronzant facile que vous pouvez retrouver ICI.

Bonne vacances 😉

le soleil comment bien bronzer

 

 

 

 

Si cet article t’as plus, partage-le sur pinterest 🙂

Cet article a 1 commentaire

  1. Chaque année c’est un combat pour ne pas cramer… alors que c’est si simple…
    Merci de tes conseils !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu