Me revoilà aujourd’hui pour vous parler de ma recette de shampoing solide !

Tout d’abord pourquoi vouloir faire un shampoing solide ?

Depuis que j’ai testé le shampoing poudre au shikakaï, j’adore ! Par contre il est vrai que je n’ai pas toujours le temps de me faire ce shampoing en préparation minute alors je me suis dit qu’un shampoing solide était une bonne alternative.

De plus les shampoings solides sont une bonne alternative écologique car ils n’ont pas besoin d’emballage et durent beaucoup plus longtemps que les shampoings liquides en étant généralement plus doux pour les cheveux.

shampoing solide shikakai

La recette :

50 % SCI (Tensioactif doux)

18 % Shikakaï (Poudre lavante)

6 % Poudre d’ortie (Fortifiant capillaire)

5 % Poudre de Guimauve (Gaine le cheveu)

10 % Hydrolat d’ortie (Tonique capillaire)

8 % Huile végétale de Jojoba (Nourrit)

3% Provitamine b5 (Fortifiant capillaire)

N’hésitez pas à aller voir mon article sur les BPF.

Pour la conversion des % en ml ou grammes, vous pouvez aller voir  mon article sur les calculs ici.

Mode opératoire

Désinfectez vos ustensiles, contenants…ect

Ajoutez tous les ingrédients dans un bol sauf l’actif provitamine b5.

Faites chauffer et mélangez bien, une pâte doit se former. Laissez refroidir un peu puis ajoutez la provitamine b5. Moulez votre shampoing en tassant bien et laissez le sécher  48h avant de l’utiliser.

Petite info : La poudre de guimauve rend la pâte de shampoing très élastique au moment de sa fabrication! 


Zoom sur les ingrédients 

Pourquoi avoir choisit le SCI (Sodium cocoyl isethionate) comme tensioactif ? Je veux que mon shampoing soit le plus doux possible, c’est pourquoi j’ai décidé de n’utiliser que du SCI dans ma recette. Ce tensioactif permet de réaliser des shampoings solides avec une formule très douce qui n’irritera pas le cuir chevelu. Il a également un bon pouvoir moussant ce qui est bien agréable pour celles qui n’arrivent pas à ce passer de la « mousse » !

Le shampoing que j’ai réalisé se compose de 3 poudres dont les actions sont bien définie :

  • Le shikakaï est une poudre lavante que j’adore ! Si vous voulez en savoir plus sur mon test n’hésitez pas à aller voir mon article test
  • La poudre d’ortie est très bon pour le cheveu : elle le fortifie en apportant les vitamines et minéraux nécessaires. Elle est idéale contre les cheveux gras et pellicules.
  • La poudre de guimauve gaine et protège le cheveu, elle permet de faciliter le démêlage. Elle apaise également les cuirs chevelu sensibles.

L’hydrolat d’ortie vient renforcer les actions de la poudre d’ortie. C’est un tonique capillaire, il apporte force et brillance aux cheveux, rééquilibre les cheveux gras et lutte contre les pellicules.

La provitamine b5 est un actif que j’adore pour mes cheveux ! Il fortifie et embellit les cheveux.


shampoing solide shikakai ortie guimauve

Mon avis 

Le shampoing a une bonne consistance au démoulage, il est dur et tient bien.
A l’utilisation, il mousse très bien, je suis vraiment satisfaite de l’application car il se répartit facilement sur l’ensemble des cheveux.
Au niveau efficacité je suis également très contente ! Il lave très bien les cheveux et mes cheveux sont très agréables au toucher, la poudre de guimauve permet de les rendre tout doux et ils se démêlent bien !
En conclusion j’adore ce shampoing !!

Coût : moins de 3€ les 100g

Recette shampoing solide shikakai ortie guimauve

 

N’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience sur ce shampoing 😉

 

 

 

Si cet article t’as plus, partage-le sur pinterest 🙂

Cet article a 10 commentaires

  1. Bonjour, est-ce que l’huile d’argan convient pour remplacer le jojoba ?

  2. Alors, je viens de fabriquer 420g de pâte et j’ai bien galéré (c’était pour faire 7 petits shampoings) ! Le mélange a mis une heure à fondre, un calvaire X) La prochaine fois je reste sur de petites quantités !
    J’attends qu’ils sèchent et je teste 🙂

  3. Coucou ! Comme promis, voilà mon retour sur ta recette: c’est tout simplement GE-NIAL ! Aussi bien, et peut-être même mieux que le le Lamazuna que j’utilisais jusqu’ici:

    Le shampoing tient parfaitement en main sans se casser ou s’effriter, il laisse les cheveux légers et doux et il a aussi l’air de les gainer (merci la guimauve !).
    Mes cheveux graissent super vite, avec un shampoing liquide je les lave tous les 2 jours, avec le shampoing solide Lamazuna tous les 3 jours et avec celui ci j’ai tenu jusqu’à 4 jours ! Autant te dire que je considère ça comme un miracle ahah. S’il pouvait aussi faire pousser mes tifs plus vite ce serait absolument parfait, mais ça on verra d’ici quelques mois 😉

    Encore un grand merci pour cette recette toute simple qui m’a (enfin) motivée à faire mon propre shampoing solide, mes cheveux te sont mille fois reconnaissants ^^

  4. Hello ! Je vais tester ta recette, qui a l’air super ! Juste une petite question: tu chauffes le bol comment ? Plutôt au bain marie ou juste au microonde ? Merci pour ton aide et bonne continuation 😉

    1. Bonjour
      super!
      Pour chauffer je fais toujours au bain marie, je n’utilise pas le micro onde pour mes cosmétiques.
      N’hésites pas à me faire ton retour quand tu l’auras testée 😉

      1. Génial, merci pour ton aide ! J’ai légèrement modifié la recette vu que je cherche aussi à stimuler ma pousse (j’ai remplacé l’hydrolat d’ortie par de l’hydrolat de Bay st thomas et l’huile de jojoba par de l’huile de moutarde, et je compte ajouter un peu de poudre d’hibiscus aussi (pour l’entretien de mon henné) mais je te dirais ce que ça donne, promis 😉

  5. Elle doit être super cette recette ☺ elle regroupe les ingrédients que j affectionne dans les shampoings 😄

  6. Coucou ! Je fais à peu près la même recette que toi 😀 enfin ça dépend des moments lol mais niveau proportion et ingrédients yep !
    C’est la base que je préfère, ça mousse vraiment bien 🙂 après je m’amuse à rajouter des poudres ayurvédiques 🙂
    Oh et le dernier avec de l’h.essentielle d’ylang-ylang était une tuerie ! ça rend les cheveux super doux !!
    Bises

    1. Coucou
      Ah oui! j’ai prévu de tester cette huile essentielles dans mon shampoing, ça me donne encore plus envie^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu